Le lave-vaisselle est un appareil électroménager très utile au quotidien. Alors, quand celui-ci tombe en panne ou un signe de dysfonctionnement se présente, il importe de le faire réparer rapidement. Mais, comment savoir réellement qu’une réparation est nécessaire ?
les causes d’un lave-vaisselle défectueux
Votre lave-vaisselle ne marche plus ? Ou bien, les vaisselles ne sont pas bien lavées ? Avant de faire appel à un spécialiste comme whelpy en dépannage d’électroménager, il vous est possible d’essayer de détecter vous-même la source du problème. En effet, certains dysfonctionnements ne nécessitent pas des réparations et peuvent être réglés par de simples gestes.
D’abord, il est important de vérifier si la porte du lave-vaisselle est mal fermée, ce qui empêche la machine de démarrer. Puis, faites en sorte que le bouton d’allumage soit bien sûr « on » et que le témoin s’allume. Ensuite, jetez un coup d’œil au branchement de l’appareil pour savoir s’il est bien branché. Vérifiez également que la prise d’alimentation ne comporte pas d’anomalies en l’essayant sur d’autres appareils dans la maison. Enfin, il faut aussi s’assurer que le robinet et le tuyau d’arrivée d’eau ne soient pas endommagés. Mais aussi, le problème peut venir d’une électrovanne bouchée.
dans quels cas les réparations du lave-vaisselle sont-elles nécessaires ?
Dans le cas où vous n’avez pas détecté un problème sur la porte de l’appareil, sur la prise d’alimentation et le système d’arrivée d’eau, la source de la panne est beaucoup plus délicate. Dans ce cas, l’intervention d’un expert en réparation d’électroménager est incontournable.
Mais avant d’entamer la réparation, il faut qu’il arrive à détecter la pièce défectueuse. Dans le cas où le fait de brancher l’appareil fait disjoncter le compteur. Le souci provient généralement de la résistance du lave-vaisselle qu’il faudra remplacer. Mais, une défaillance au niveau de la pompe de vidange ou la pompe de cyclage peut également entrainer une panne du lave-vaisselle. Puis, l’usure des fils se trouvant à l’intérieur de la machine peut aussi engendrer une déconnexion et provoquer un problème de fonctionnement de l’électroménager. Enfin, il se peut que la carte électronique du lave-vaisselle soit endommagée et qu’il faille la réparer pour que la machine puisse redémarrer à nouveau.