Il existe des styles de cuisine dont les attributs sont la simplicité, la rapidité, la santé et c’est ce qu’offre la cuisson à la plancha. Voici quelques idées d’aliments à mettre sur une plancha .

Des grillades

Le gril ravive les couleurs et marque les aliments de traits sombres attrayants. La nourriture est croustillante avec une légère touche fumée qui la rend délicieuse. Les métaux et la fonte en particulier, sont les meilleurs conducteurs de chaleur connus de l’homme, de sorte que la plancha cuit rapidement la surface. Comme la cuisson sur plancha est une méthode rapide, elle s’applique principalement aux pièces fines. Si vous voulez acquérir une nouvelle plancha, rendez-vous sur Plancha-pro.fr  .

Viandes

S’il y a un produit classique pour les plaques de cuisson, c’est bien la viande. Choisissez des viandes tendres. En ce qui concerne le veau, en plus d’utiliser la longe, l’aloyau ou l’entrecôte,  vous pouvez également y griller le grasset, les filets, etc.

Les côtelettes d’agneau sont une autre viande qui se prête très bien au grill, car sa viande a une fibre plus fine et plus tendre que celle du bœuf. La légère carbonisation des graisses et la caramélisation des sucres est l’une des caractéristiques d’une bonne plancha. C’est ce qui donne cette touche caractéristique. Il ne faut donc jamais enlever la graisse qui entoure les côtelettes ou tout autre morceau de viande. Ce qui ne veut pas dire qu’une fois à table, il faut enlever la graisse et ne pas la manger.

Quant au sel, il faut le mettre en dernier. Les cristaux de sel ordinaire éclatent sous l’action du feu et libèrent une quantité d’eau qui, ne pouvant s’évaporer, gâche la grillade.

Petit conseil : il faut maintenir la plaque et le morceau de viande à la température ambiante de la maison, soit environ 20 degrés en général. Ne le sortez pas du réfrigérateur et ne le mettez pas directement sur le gril. Plus la viande est chaude, moins le temps de cuisson est long.

Si vous voulez que le grill laisse des marques de grill parfaites, avant de le mettre sur la plaque, badigeonnez-le d’huile et mettez-en un peu plus sur la plaque. Ne le déplacez pas dès que vous le mettez sur la plaque, car il collerait à la plaque. Ne le déplacez que pour le retourner après quelques minutes.

Poissons

Les poissons qui se prêtent bien à la cuisson à la plancha sont ceux à chair dure, comme la lotte. Les sardines sont meilleures si elles sont grosses et entières, c’est-à-dire avec leurs viscères. La seiche et le calmar de taille moyenne sont d’autres morceaux à mettre sur la plancha, mais ils nécessitent une température de plancha très élevée. Ce qui est parfois difficile à obtenir à la maison.

Légumes

Presque tous les légumes peuvent être grillés, même s’il faut tenir compte de leur texture, car certains devront être blanchis ou bouillis au préalable. Dans le cas des asperges, elles doivent être blanchies ou légèrement bouillies avant d’être grillées. Quel que soit le légume choisi, il faudra rechercher les spécimens les plus tendres pour obtenir une cuisson homogène et un résultat agréable.