L’industrialisation a beaucoup affecté le marché du café. Les produits en capsule sont notamment les plus commercialisés ces dernières années. Ils représentent même la majorité des articles à base de café mis en vente en France. Sachez qu’ils sont devenus moins tendance depuis le retour en force du slow coffee. Découvrez alors ci-après les particularités de ce dernier.

Pourquoi le slow coffee est-il redevenu tendance ?

Vous êtes sur la bonne page si vous voulez découvrir le slow coffee et le café de spécialité. En fait, le grand public a changé d’avis depuis qu’il a compris le danger que représente le café en capsule. Il est notamment dommageable sur le plan écologique.

Sachez que ce produit a été plusieurs fois critiqué dans les médias pour son côté énergivore. De même, il a reçu de nombreuses critiques, compte tenu de ses matières premières qui ne sont pas respectueuses de l’environnement et qui compromettent la santé des consommateurs.

Une grande partie de la population s’est donc retournée vers le slow coffee même si son temps de préparation n’est pas du tout rapide. Le plus important étant de recourir à une solution qui permet la préservation de l’environnement. N’oubliez pas qu’auparavant, les gens préparaient leur café avec une cafetière filtre ou à piston.

Quels sont les points forts du slow coffee ?

Il est intéressant si vous êtes exigeant dans la dégustation de votre café. Il permet notamment d’avoir une boisson qui a exactement le goût que vous recherchez. Sachez que si vous utilisez une cafetière filtre ou à piston, le dosage de votre café peut se faire très facilement.

Vous pouvez y mettre la quantité d’eau qui vous convient et choisir le temps d’infusion du produit selon vos goûts personnels. En effet, la consommation de cette boisson ne se centre pas sur l’utilisation d’une machine à café.

Le fait est que vous intervenez réellement dans sa préparation. Vous cherchez le meilleur dosage et vous faites vos propres expériences comme si vous cuisiniez un plat.

Le slow coffee est une option recommandée si vous voulez choisir librement la composition de votre café. De cette manière, vous pourrez associer les produits qui vous parlent et opter pour les cerises de café qui vous conviennent.

Concernant les produits en vrac, ils sont avantageux pour leur côté non chimique. De même, ils sont plaisants à préparer si vous buvez quotidiennement du café.

En fait, le choix peut être très large si vous optez pour des articles en vrac. N’oubliez pas que certains adeptes de cette boisson n’achètent que les produits des petites exploitations pour leur lien spécial avec les fournisseurs de café de spécialité.

Quelle cafetière utiliser ?

Ce genre de café est de nos jours très varié. En fait, il se démarque par sa durée d’infusion et son mode d’extraction qui se fait doucement. Il exclut notamment les expressos et les produits en capsule.

Sachez que la réalisation de ce café requiert l’emploi d’un équipement précis. En guise d’exemple, il y a la cafetière filtre qui est le plus ordinaire de tous. Il y a également le modèle à piston qui est de plus en plus en visible en magasin. Avec celui-ci, vous n’aurez plus à utiliser de filtres et l’emploi de consommables peut être fortement réduit.

Par ailleurs, si vous préférez la modernité, l’aéropress est fait pour vous. Il s’agit plus ou moins d’une cafetière à piston qui a été modernisée. Il est recommandé si vous voulez avoir le goût de l’expresso dans votre café. Sa praticité fait aussi sa particularité puisqu’il peut vous être utile lors de vos sports en plein air.

Qu’en est-il des autres outils utiles pour parfaire votre slow coffee ?

Vous devez vous munir d’autres accessoires si vous voulez réussir une recette en particulier ou si vous désirez mettre en œuvre les conseils d’un expert en slow coffee. Sachez que la balance est nécessaire si vous voulez doser avec exactitude votre café.

Elle est notamment indispensable si vous êtes encore novice dans le domaine. Vous ne devez jamais négliger la quantité de cerises que vous utilisez puisque le goût de votre boisson en dépend.

Concernant le moulin à café, il demeure incontournable si votre produit n’est pas encore moulu.  Généralement, il est recommandé d’utiliser du café en grains, mais vous devez le moudre vous-même avant de préparer la boisson. De cette manière, votre café sera plus savoureux et il pourra avoir un goût plus profond.

Par ailleurs, vous devez disposer d’une bouilloire et d’un thermomètre si votre cafetière ne peut pas gérer la température de votre eau. L’intérêt étant que vous puissiez introduire l’eau chaude sans que celle-ci abîme les grains de café. Vous devez donc mesurer sa température avant de la verser dans la cafetière.

Il est à remarquer que les eaux calcaires sont déconseillées dans la préparation de slow coffee. Elles peuvent affecter son goût, ce qui peut fortement vous déplaire au moment de la dégustation.